Le Ministère des Sport a bien conscience que « la pratique sportive est essentielle pour le bien-être physique et moral des adultes comme des enfants ». C’est pourquoi, elle pourra continuer à être exercée dans certaines conditions.
Les équipements sportifs
Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) du territoire sont fermés au public. Seuls les publics prioritaires suivants peuvent y accéder munis d’une attestation. Comme c’est déjà le cas depuis plusieurs semaines, des dérogations existent pour certains publics : les scolaires et les accueils périscolaires, les étudiants STAPS, les personnes en formation continue ou professionnelle, les sportifs professionnels (et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel) ou encore les personnes pratiquant sur prescription médicale ou en situation de handicap. Cette dérogation concerne également toutes les personnes accréditées dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives à caractère professionnel (entraineurs, juges, arbitres, officiels, prestataires).
Roxana Maracineanu en a d’ailleurs profité pour solliciter les collectivités afin de faciliter l’accès à leurs structures sportives : « J’en appelle aux élus des collectivités pour qu’ils permettent l’accès à ces équipements pour les publics prioritaires dès lors que les protocoles sanitaires renforcés et que la limitation des interactions seront garantis ».
Quelle pratique sportive pour les mineurs ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes espéraient, la pratique en club pour les mineurs n’est pas autorisée. Toutefois, le ministère des Sports précise qu’il « travaille étroitement avec les équipes du secrétariat d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, mais aussi avec les collectivités et le mouvement sportif pour que les acteurs associatifs dans le milieu du sport puissent venir au soutien des loisirs périscolaires, au sein des accueils collectifs de mineurs, après l’école et le mercredi ». L’activité sportive proposée dans ces accueils respectera une pratique individuelle et adaptée au contexte sanitaire.
Enfin, pour rappel, l’accès aux équipements recevant du public étant proscrit (sauf pour les publics prioritaires), les manifestations de sport professionnel ou de haut niveau maintenues doivent se tenir à huis clos.
Retrouvez ci-dessous la synthèse des mesures à appliquer (décisions sanitaires gouvernementales)